Pages

21 février 2010

Festivités chinoises au Temple

Ca faisait plusieurs années que je n'avais pas été au Temple pour le jour de l'an chinois. J'étais une grande habituée lors de mes jeunes années et j'avais envie de voir ce qui avait changé. Ou pas. Comme toujours, les associations qui animent par des chorégraphies, des démonstrations d'arts martiaux, parfois des chants, donnent de jolies représentations: ils donnent de leur temps et font cela par passion.
Je me suis souvenue aussi ce qui ne me plaisait pas: comment ils font d'un événement culturel un prétexte commercial. On se demande ce que font des vendeurs de voitures là-bas, ainsi que des compléments alimentaires ou monoi. Des tentes font office de stand et s'il pleut c'est la gadoue. La scène (ils ont mis du temps à comprendre qu'il valait mieux abriter ainsi que les spectateurs) est à peine décorée (un tigre jaune en plastique dans un coin).
C'est triste car la culture chinoise ne se résument pas aux babioles importées. De mon temps il n'y avait même pas de vestiaires pour ceux qui présentaient leur spectacle, et encore moins de toilettes, cela a-t-il changé?...
C'est triste car la culture chinoise ne se résument pas aux babioles importées. Comment faire comprendre que cet événement pourrait être largement plus intéressant s'il était organisé autrement? La population chinoise est-elle satisfaite de ces festivités?... Du coup, je ne suis pas sûre d'aller voir le défilé des lanternes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire