Pages

07 mars 2010

Journée de la femme

Thème de cette année: les femmes dans les prises de décisions. Thème forcément large puisqu'il touche à de nombreux domaines mais beaucoup l'aborderont sous l'angle politique.
D'année en année, la représentation des femmes à l'intérieur des parlements s'intensifie, c'est un acquis social d'importance dont la France se veut moteur. Petits rappels:
1893: La Nouvelle-Zélande est le 1er pays à permettre aux femmes de voter
1907: Les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire
1938: Suppression de l'incapacité juridique de la femme
1965: Les femmes accèdent librement au travail, à la gestion des biens, à l'ouverture d'un compte
1967: Loi de Neuwirth qui autorise la contraception en France
1972: Loi sur l'égalité de rémunération entre l'homme et la femme (bien qu'aujourd'hui on constate encore des différences à compétences et à responsabilités égales)
1975: Loi Veil autorisant l'IVG, alors que jusque là, l'avortement était considéré comme un crime contre la sûreté de l'Etat, passible de la peine de mort
1982: Création du Conseil des Femmes de PF
2002: Loi consacrant l'autorité parentale partagée entre le père et la mère Là je suis contente de vivre à l'époque actuelle. D'autres débattront sur l'inutilité d'une "journée de la femme". L'argument se tient, à savoir qu'il n'est nul besoin de créer une journée pour des êtres sensé être égaux. Mais cela relance également le débat sur la parité: pourquoi faut-il des mesures obligatoires pour la reconnaissance de compétences? Ne peut-on y arriver par nous-mêmes? Ou les hommes sont-ils tout puissants au point de ne jamais nous permettre d'accéder aux postes politiques?
Voyons ce qui se passera demain. Bonne nuit à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire