Pages

06 mars 2010

Règlementation sur les chiens dangereux en PF

Il est clair qu'il fallait que l'Etat réagisse au vu des incidents impliquant des chiens non maîtrisés par leur maître ou en liberté. Je ne trouve pas normal non plus que des chiens soient au bord des routes ou dans les quartiers à vagabonder, que des enfants puissent être en contact sans qu'un adulte responsable maîtrise la situation.

Cependant, au regard de ce qui est imposé aujourd'hui (cf communiqué de presse: http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/sections/actualites/archives/04_mars_2010_-_les_m/downloadFile/attachedFile/04-03-10_Dossier_presse_-_Reglementation_sur_les_chiens_dangereux_en_PF.pdf?nocache=1267756029.27), malgré une communication annonçant qu'on ne stigmatisait pas ce type de chiens, c'est tout le contraire qui est écrit. Et les médias sont encore là pour déformer pas mal de choses (une attaque meurtrière d'un chien enragé avec les yeux sanguinolents, c'est plus vendeur que l'attaque d'un caniche).
Il est ainsi obligatoire de stériliser son chien s'il appartient aux catégories mentionnées. En même temps, il est interdit d'en importer, de s'en procurer ou d'en vendre: c'est l'extinction de la race sur le Territoire qui est assuré, qu'on ne vienne pas nous dire le contraire. Est-ce que les problèmes se règleront pour autant? D'après les résultats aux Pays-Bas qui ont appliqué ces mesures, les statistiques montrent que le nombre de morsures et attaques n'a pas diminué. Ils font maintenant marche arrière en privilégiant à présent les formations adaptées. Un site local sur les "molosses": www.moloss.net.
En passant, la liste des chiens de cat1 et 2 ne comprend même pas les dobermans, est-ce normal? Est-ce que cette race serait considérée comme une race "inoffensive"? Qu'une personne se fasse agresser par un chien n'est pas normal, et son maître s'il en a un, doit être puni par la loi car il en est responsable. Cependant, il faut faire attention aux préjugés: les labradors sont les chiens qui sont à l'origine du plus grand nombre de morsures. J'ai eu des pittbulls depuis enfant et à aucun moment ils n'ont montré de signe d'agressivité envers moi. Mais mes parents m'avaient appris les bases du comportement à tenir avec et ne me laissait jamais seule. Leur force et attributs physiques sont impressionnants, mais ils ne naissent pas pour tuer. Ce sont des chiens aimants et disciplinés, et tous les dresseurs et vétérinaires pourront vous le confirmer.
Si les autorités se mettaient déjà à appliquer les mesures existantes, soit le port de la muselière, le chien en laisse et pas de chien en liberté, ce serait déjà un grand pas... Encore un effet d'annonce qui met en place des mesures non adaptées, prises à la va-vite sous la pression des médias, et la pression politique. Les communes sont-elles seulement prêtes à assumer ces nouvelles mesures?
Si on suit la même logique, on devrait interdire l'importation, la vente ou l'acquisition de voiture: le nombre de morts causé par les véhicules devrait suffire pour qu'on le fasse. Et comme pour le chien, tout dépend de comment on le maîtrise et on le gère. Mais pourtant, à la base, une voiture n'est pas une arme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire